Les Colons de Catane
Ce jeu est sorti le 23 mai 2001, et a été ajouté en base le 23 mai 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Si vous aimez jeter les dés ce jeu est pour vous

Et bien j'ai été très déçu.
J'ai, comme bcp de monde, énormément entendu parler des Colons de Katäne, et donc j'ai essayé (malgré l'illustration de la boîte qui ressemble un peu trop à l'affiche du roi lion).
Malheureusement pour moi, j'ai déjà joué de nombreuses parties de Civilisation, Vinci, ... jeu dans lesquels la place laissée au Hasard est très faible et où pour gagner il vaut mieux bien réfléchir (être très endurant pour Civ.) et très diplomate. Pour faire simple de VRAI JEU DE COLONISATION ou un peu aussi SE POUILLER LA GUEULLE un minimum.
Et bien les Colons de Katäne, c'est tout le contraire. On ne fait que lancer des dés (et quand vos chiffres ne tombent pas et bien c'est quand même super chiant) puis poser des trucs et tourner les feuilles d'un petit "cahier" (quand on a de la chance, sinon on ne les tourne pas). Puis enfin, intervient une phase de commerce qui est assez sympatique (quand on a des choses à échanger, sinon, une fois encore c'est chiant).
Donc à mon avis, il faut avoir la FORCE et surtout la CHANCE pour jouer à ce jeu et l'apprécié (mais c'est pas mon cas en général).
IL est vrai que ce jeu peut être intéressant pour le grand public puisqu'il est quand même très simple (lancer des dés est à la porter de tout le monde) et que les parties ne sont pas longues.
Mais bon, mieux vaut garder ses sous pour des jeux peut-être plus long et plus complexes mais dans lesquels la stratégie et l'intelligence, la stratégie et la diplomatie ont une place plus importante.