Eollis Pirates des vents

Aucune catégorie

Si votre ramage se rapporte à votre plumage...

4,0

Cet avis est complètement subjectif...il est évident que Eollis possède d'indéniable qualités qui font qu'il devrait trouver son public (après tout London 1888 l'a bien trouvé lui) mais je ne fais que constater que ce jeu n'est pas pour moi.
D'abord il faut reconnaitre que l'emballage fleure bon...la boite est recouverte d'un papier glacé du plus bel effet qui donne presque l'impression d'une couverture de BD.
Ensuite le matos est époustouflant...deux plateaux envelopés dans une pochette plastique...des figurines pré-peintes réussies et des planches de pions incroyablement épais dont tous les fans de DT vont maintenant rêver en se disant : ça existe, c'est possible et en fait c'est du foutage de gueule de pas le faire (mais ce jugement n'engage que moi).
Donc le matos est d'une qualité rarement atteinte dans le monde du jeu, si si.
Je comprends que cela puisse suffire à certains pour être directement conquis par le jeu ou tout du moins pour avoir envie de l'être mais pour ma part j'ai eu la réaction inverse : et si on grattait la jolie couche de vernis pour voir ce que ce jeu a dans le ventre?
Et un peu comme lorsqu'on a réussi à séduire un mannequin (enfin je suppose) et qu'on découvre le matin au réveil qu'elle a sûrement dû oublier son cerveau quelque part, ce jeu déçoit franchement.
D'abord parce qu'il est évident que le même soin n'a pas été mis à l'élaboration des règles qu' à son splendide matos.Beaucoup de zones d'ombre,on sent un jeu peu testé avec par exemple aucun exemple de déroulement de partie en m^me temps qu'on explique les règles.Il me semble m^me (mais je peux me tromper) que rien n'indique les différentes couleurs corespondant aux différentes caractéristiques (combat, navigation et bagout).
Ensuite le jeu en lui même se retrouve être une succession de jet de dés hasardeux ainsi que de pose de cartes pour embéter les autres.
Très moyen vous en conviendrez, la vigie tire une carte et ensuite les uns après les autres chacun lance un dé et rajoute en bonus une caractéristique d'un de ses équipiers (mais bon on ne sait pas trop comment choisir son équipage vu que les évènements sont tirés aléatoirement) sachant qu'en plus les uns et les autres peuvent venir pourrir votre lancer de dés avec des cartes.
Désolé mais je n'adhère pas, c'est lassant au possible et passé l'émerveillement du matériel on se retrouve avec une vraie carcasse vide.
De plus le nombre de cartes évènements me parait assez limité et répétitif (un coup un navire commerçant,un bateau pirate,des sirènes,un kraken, une cité) pour entrainer une petite durée de vie m^me chez ses plus profonds admirateurs.
Je mets 2 car le matos est proprement hallucinant mais ce n'est pour moi qu'une petite partie de l'intérêt d'un jeu.