Felinia

de Michael Schacht
Felinia

Dans la cité de Katzburg les marchands sont en effervescence. Le bourgmestre, Henry- Cat, a signé un accord de coopération avec le continent de Felinia. Contre des marchandises précieuses (livres... En savoir plus

Si tu Félin, fais l'autre aussi !

Roooo le jeu de mot bien naze ^^

Blague à part, voilà un petit jeu de gestion bien sympathique.

Bon, on cherche encore le thème des chats dans la partie mais ce n'est pas bien grave, c'est du "background" comme on dit dans les milieux autorisés.

Le jeu se joue en 3 étapes :

- On se bagarre pour des marchandises
- On tente de compléter un bateau pour partir en exploration
- On explore le nouveau continent pour établir du bizness

Les mécanismes/choix de jeux sont chainés les uns aux autres et sont plutôt simples à maitriser et plaisants. Le jeu semble très ouvert, on n'est jamais bloqués, de nombreuses solutions s'offrent à vous.

Je regrette un poil les deux touches de hasard du jeu qui empêchent de vraiment anticiper les tours et qui fait qu'on est plus dans l'opportunisme que la vraie stratégie long terme.

A noter qu'on peut embêter un peu son copain mais pas trop non plus car ce n'est pas le sel du jeu, ni ce qui vous fera gagner. Mais c'est bien quand même de pouvoir agacer son voisin ^^.

En conclusion, un jeu plutôt léger et agréable, fort joli, avec du très beau matériel. On passe un bon moment quoi.

j'ai aussi joué à la version expert (la map est recto verso et présente donc deux niveaux de difficulté) qui permet de plus préparer ses tours en enlevant complètement une partie du hasard de la version "fastoche". Cette version n'est d'ailleurs guère plus lourde que la première, un peu plus réfléchie.

EDIT : Felinia marche bien avec mon fils de 10 ans et devient de fait un parfait jeu d'initiation, et aussi bien agréable pour le papa :) Il est très demandé à la maison : enjoy !