Endeavor
Ce jeu est sorti le 10 déc. 2009, et a été ajouté en base le 7 sept. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Carl de Visser et Jarratt Gray
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Ystari Games

Si tu as aimé Puerto Rico...

...Endeavor pourrait bien te plaire aussi.

Donc c'est un jeu stratégique. Ce n'est pas un jeu d'ambiance (à la Vallée des Mammouths) mais bien un jeu d'optimisation.

Le lien entre thème et mécanismes est assez convaincant car les actions possibles traduisent bien l'exploration, la mise en place de comptoirs et routes commerciales, la reprise de ces comptoirs après une attaque, l'esclavagisme qui peut être aboli et condamné... Le thème n'est pas 100% convaincant non plus : les ressources lointaines (route des Indes, Afrique...) sont tirées au sort, ça casse un peu la crédibilité.

Ce n'est pas un jeu de guerre, plutôt un jeu de développement, mais avec pas mal d'interactions avec les autres joueurs (surtout course / blocage, mais aussi quelques attaques directes).

Points forts, comme déjà mentionnés : règles logiques (pas forcément très courtes, mais faciles à expliquer et à retenir) ; parties relativement courtes (1h30). C'est à la fois stratégique (plan d'action macroscopique) et tactique (si je fais ça, alors il peut faire ça...)

Un point faible quand même : la victoire se fait sur un calcul de points assez long, donc on ne sait pas vraiment qui est en tête, ni même où on en est soi-même (à moins de passer pas mal de temps à compter).

Même si les mécanismes sont originaux, je trouve qu'il manque un peu de personnalité. C'est peut-être dû aussi aux graphismes un peu ternes.