Ce jeu est sorti le 10 avr. 2017, et a été ajouté en base le 24 mars 2017 par Monsieur Guillaume

édition 2017
Par Jamey Stegmaier
Illustré par Jakub Rozalski
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Si t'aimes jouer tout seul

Tout d'abord, Scythe en jette clairement avec sa boîte et son matériel splendide. Il suscite logiquement une certaine attente, en particulier après le buzz dont il a bénéficié à sa sortie.

Hélas, si le jeu est loin d'être mauvais, il pêche par une lourdeur excessive et un manque surprenant l'interactions : au final, sauf pouvoir particulier favorisant les "rencontres", chacun passe l'essentiel de sa partie dans son coin. On assiste ainsi davantage à une course à l'optimisation qu'à des conflits directs ou indirects (majorité, militaire, etc.).

En résumé, la seule partie de Scythe pratiquée m'a semblé longue (pas grave) et poussive (beaucoup plus gênant), au point de vaincre toute envie d'y retourner.

Paradoxalement, un jeu tel que Wildcatters (joué récemment, mais d'autres exemples pourraient être cités), beaucoup moins joli et dont la thématique aurait tendance à me faire fuir, propose des parties bien plus interactives durant lesquelles le temps file sans s'en rendre compte.