Keltis

de Reiner Knizia
Keltis

Keltis est un jeu largement inspiré de la mécanique des Cités Perdues, adaptée à un jeu pour quatre joueurs.Comment on joue ?Chaque joueur a une main de huit cartes qui lui permettront de progresser s... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Graphismes
Catégories
Jeux de plateau

Si t'es perdu

Fidèle transcription mécanique des Cités perdues pour 3 ou 4 joueurs.

Knizia, toujours vert, remplace le comptage fastidieux de fin de partie par de verdoyants chemins jalonnés ne menant nulle part mais serpentant droitement sur le vertueux plateau celtique sur lequel il a parsemé de petits bonus émeraude tout de vert vêtus.
Si j’aime les parti pris graphiques, j’aime aussi la lisibilité. Or ces petits rondins teintés de nuance d’essence de tronc d’arbre en bois peints qui mouchètent ce vert plateau irlandais si peu ombragé n’apporte pas la lisibilité nécessaire à une course lutine en forêt.

Finalement, il est plus rapide pour évaluer les positions d’un joueur de regarder les originels chemins de cartes constitués devant lui plutôt que la clairière ensoleillée en demi-lune du plateau de jeu.

Pour moi, l’adaptation des Cités perdues pour 4 joueurs ne restitue ni la lisibilité, ni le contrôle notamment de la défausse, ni la tension de la prise de risque qui rendaient si précieuse l’alchimie de ce classique des jeux à deux.

Reste un petit jeu convivial et familial à la portée de tous qui doit porter auprès des joueurs avertis le lourd héritage de son illustre prédecesseur.