Le Jeu des Dragons
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
18,90 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Si on oublie le côté D&D

4,0

C'est un très bon petit jeu, mais il faut oublier le côté Donjon. La pub qui dit qu'on y joue dans D&D, c'est nawak, comme le disait une autre critique, il faudrait que les aventuriers sachent lire. En effet, toutes les cartes contiennent du texte, et jouer sans serait idiot.

De là, on m'avait présenté le jeu comme un "truc genre poker", damned. On ne trouve que le Brelan comme combinaison. C'est limité... Le côté stratégique? Bien sûr mes amis, mais quand on sait que nos camarades de jeu peuvent prendre des cartes dans nos mains, non merci...

Bon, oublions donc l'aspect Donjon et l'aspect poker.
Là effectivement, on se trouve avec un jeu de cartes sympathique, où on cherche sans cesse à poser une carte un peu moins forte que les autres pour en activer l'effet, ou carrément plus forte pour rafler la mise, mais en risquant que le joueur suivant ne nous allume en activant sa carte.
Là effectivement, on s'amuse.
En revanche, le Côté Bluff est inexistant dans les règles et dans le jeu lui même. A quoi ça peut bien servir de bluffer dans ce jeu, je ne sais pas...


Mais la dernière critique, elle repose sur le fait que les 30 minutes annoncées sont mensongères. Nous avons joué plus d'une heure trente sans voir arriver la fin de la partie. Surtout quand on sait qu'si un des joueurs n'a plus de cartes, il peut en racheter...

Au final, c'est un jeu sympathique, mais où il ne faut pas croire ce qui est écrit sur la boite.
De plus, si on cherche réellement à y jouer comme au poker, il faut concevoir des ajouts de règles concernant les carrés ou les suites, et là le jeu prend une nouvelle saveur. Sauf que ce n'était pas prévu par les concepteurs au départ.
Pour finir, la critique disant "oui dans une partie de donj' pourquoi pas", moi je dis NON. Jouer aussi longtemps en pleine partie de jdr, c'est tuer le jeu. De plus ça enlève l'aspect "analphabète" des persos ultra bourrins et peu intelligents, qui deviennent capable de torcher le mago de la table si son joueur est poissard ou "mauvais" aux jeux de cartes...
Bref à ne pas mélanger!

Commentaires

Default