Si le troglo y était, il nous mangerait !
Des tunnels vides, des culs-de-sac et des salles truffées de pièges dangereux attendent les humains qui oseront s'aventurer dans les profondeurs de la terre. Mais l'enfer n'est pas loin et les lieux ne resteront pas vide bien longtemps. Très vite les troglodytes arrivent de toutes parts, les démons surgissent et les braves héros se retrouvent dans de périlleuses postures.
La mécanique de Claustrophobia est assez aisée à prendre en main , même si quelques parties seront nécessaire pour appréhender les stratégies disponibles pour les deux camps. Par contre elle si le jeu fait appel à un certain sens de la tactique, le hasard n'est pas en reste et de mauvais jets de dés pourront se révéler désastreux. Fait cela rajoute un peu au suspens de la partie, d'un camp comme dans l'autre. L'accumulation de cartes évènements et de jetons menace du côté du joueur troglo n'est pas sans rappeler Descent (vite fait je l'accorde ^^).
Dans l'ensemble le jeu est beau.Les figurines plutôt classes et peintes de manière correcte. Les éléments de jeu sont bien conçus... sauf les tuiles. Graphiquement elles sont irréprochables mais elles sont beaucoup trop grandes. D'une part il faut les mélanger et ce n'est pas facile, d'autre part il faut vraiment une grande table pour installer le plateau de jeu.
Pour les scénarios je ne les ai pas encore tous testés, mais si le premier est agréable, le deuxième me laisse très dubitatif sur l'équilibrage fait entre les deux factions. J'ai l'impression que, suivant le scenarii, une faction est bien plus avantagée que l'autre. Ce n'est pas forcément désagréable, si les deux joueurs acceptent cet aspect avant la partie bien sûr.
Un des gros avantage du jeu est la durée des parties. Entre 30 et 45 minutes pour la majorité d'entre elles. Ca permet d'enchainer les scénarios et de changer éventuellement les rôles dans une même soirée.
Au final Claustrophobia est un jeu agréable et fun. De plus il ne nécessite que deux joueurs. Que demander de plus ? Du troglo assaisonné aux plombs de tromblon !
Commentaires