Ce jeu est sorti le 24 sept. 2003, et a été ajouté en base le 28 août 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Paul Randles et Daniel Stahl
Illustré par Julien Delval et Cyrille Daujean
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Si le thème vous attire

La Crique des pirates est un jeu qui plait beaucoup dans la tranche 10/15 ans pour des enfants joueurs ou non-joueurs. C'est évidemment le thème, bien soutenu par un matériel de qualité, qui attire.

Le jeu est relativement simple mais les règles ne sont pas un modèle d'accessibilité et de clarté. Le jeu est assez répétitif car les 12 tours de jeu sont semblables.
A 3 joueurs il n'y a pas assez de tension sur le plateau pour susciter un réel intérêt. A cinq joueurs les combats permanents sont inévitables ce qui devient vite lassant et rallonge le temps de jeu (facilement plus de 90 min). Ce n'est donc qu'à quatre joueurs que les parties sont agréables.

Les affrontements se déroulant à coups de dés, le hasard joue une grande part dans le résultat final, d'autant que certaines cartes "pouvoirs" particulièrement puissantes accentuent cette sensation de chaos.

Nous sommes donc clairement avec un jeu d'ambiance où les considérations tactiques sont secondaires.
Il ne faut par exemple pas hésiter à attaquer les pirates légendaires qui rapportent peu et sont très puissants en début de partie juste pour tenter l'exploit avec des beaux lancers de dés. Les chances de réussite sont faibles mais cela dynamise le jeu.

Le jeu souffre un peu des mêmes défauts (longueur, chaos...) que le récent Black Fleet.
A jouer pour se défouler, idéalement avec des enfants ou des amateurs de pirates.