Twilight Struggle

de Ananda Gupta et Jason Matthews
Twilight Struggle

Twilight Struggle est une simulation politique, économique et parfois militaire de la guerre froide. Le jeu retrace les 45 ans de conflit entre les deux blocs dans sa globalité : des guerres israelo-a... En savoir plus

Si l’Histoire m’était contée …

Voilà un achat Coup de Cœur qui a tenu toutes ses promesses !

Attiré par le thème de la guerre froide et par le système « Card Driven », j’ai longtemps hésité avant de passer à l’acte. Ce qui me retenait ? La durée des parties (l’anglais n’étant heureusement pas une barrière pour moi). D’ailleurs, les 3 heures de jeu indiquées dans la fiche TricTrac tirent plutôt sur 4 (voire 5 pour la première partie !!). Evidemment, plus on joue, plus le jeu va vite … quoique ;-)

En tous les cas, le « jeu en vaut la chandelle » ! Une fois attablé autour de Twilight Struggle, le temps se fige et le plaisir ludique se libère intensément !

Sans être extraordinaire, le matériel est de bonne facture. Le plateau de jeu cartonné est parfaitement lisible, les marqueurs proprement imprimés et découpés, et les cartes sont de bonne taille, agréable à manipuler, illustrées de photos d’époque, et au texte lisible.

Il ne faut pas avoir peur des 28 pages de règles incluses (dont il existe une version française ici, soit dit en passant) car 18 sont consacrées à donner un éclairage historique à chacun des évènements indiqués sur les cartes. Est-ce là la marque d’un éditeur habituellement versé dans le wargame et la simulation historique ? En tous les cas, cette mise en contexte apporte grandement à l’immersion dans l’atmosphère de la guerre froide et donne aussi au jeu un coté éducatif non negligeable !

Cote mécanique, celle-ci est fluide et intuitive. Le jeu d’une première carte par les deux joueurs en tant qu’événement simultané en début de tour se révèle souvent un choix cornélien. Les 6 ou 7 rounds de chacun des 10 tours que compte la partie (à moins d'une victoire automatique entre temps) s’enchainent ensuite avec passion tandis que la carte géopolitique du monde se redessine peu a peu.
La tension monte à chaque nouvelle distribution de cartes. Et toujours les mêmes angoisses : vais-je avoir la carte de comptage désiré au moment opportun ? Ma main va-t-elle m’être favorable ce coup ci ?

Ne concluer pas que le tirage des cartes fait tout ! Car globalement, le jeu est très bien équilibré. Une mauvaise main est souvent remplacée par une bonne au tour suivant. Ou alors, c’est que l’adversaire a lui aussi une main terrible !! C'est là qu'est l'équilibre !
Le découpage en trois périodes (« early war », « mid war » et « late war ») faisant entrer en jeu de nouveaux évènements assure une rotation des cartes des premières périodes et un enchainement « historique » de certains de ces évènements .

Quels sont ses points faibles me direz-vous ? La longueur des parties d’une part (car même si on ne sent pas s’écouler les heures, il faut bloquer un créneau suffisant pour finir la partie. Et on n’a pas forcément un créneau de 4-5 heures tous les jours !), et la nécessité de faire plusieurs parties avant de bien connaître les différents événements possibles et penser ainsi à se prémunir contre certain de leurs effets dévastateurs (comme l’élection de Jean-Paul II ou le décompte du sud-est asiatique !).

Mais en final, Twilight Struggle est un jeu magnifique qui allie un thème très fort (surtout pour tout ceux qui ont aujourd’hui la trentaine passée et se souviennent de la chute du mur de Berlin) à une mécanique dynamique qui restitue parfaitement la tension qui existait alors entre les deux « super-puissances ».