Le signe des Anciens

Si l'Ancien y était il nous mangerait

Amis investigateurs vous allez être plongés dans une suite d'aventures, d'enquêtes, d'intrigues et de confrontations pour empêcher le retour d'un Grand Ancien et éviter ainsi votre anéantissement.

Le Signe des Anciens est un beau jeu. Les cartes sont bien conçues, le matériel est classe. Une petite horloge permet de marquer les tours qui passe et renforce cette ambiance moitié du siècle dernier. De ce point de vue les joueurs sont aussi bien plongés dans l'univers sombre de Cthulhu que dans le jeu Horreur à Arkham .

Par contre, autant je trouve le "grand-frère" être un vrai jeu coopératif où les joueurs doivent se concerter pour savoir qui fait quoi, autant l'aspect coopératif du Signe des Anciens m'échappe. Chacun peut faire les choses dans son coin sans se préoccuper de ces camarades de tablée. D'ailleurs il est plutôt difficile de les aider.

Et puis, j'ai trouvé (lors de la partie que j'ai faite en tous cas) qu'il n'y a pas de tension comme dans les bons jeux coopératifs. Ici on galère un peu au début (car tout se fait sur le hasard des dés), puis on gagne quelques récompenses et on parvient à compenser un peu le hasard, ce qui permet d'avancer sans grand obstacle. Du coup le jeu se résume vite à lancer des dés. Le seul choix devient vite "Quelle mission je tente ?" sans trop se soucier de l'avancée du réveil du Grand Ancien.

En résumé le Signe des Anciens est un jeu sympathique, même si je trouve les choix trop limités et le côté coopératif très lointain. Il aurait pu faire un substitut à Horreur à Arkham (dont une partie demande quand même une soirée entière) mais il lui manque quelques éléments importants pour créer de réelles tensions autours de la table. Dommage...