Ce jeu est sorti le 23 déc. 2003, et a été ajouté en base le 23 déc. 2003 par 20.100

édition 2001
Par Gal Zuckerman
Illustré par Bernd Wagenfeld
Édité par Kosmos

Si je prends ton champ c’est pour ton bien

On ne s’attaque pas dans le sens guerrier du terme dans Eden... on s’exproprie contre compensation. On peut donc conquérir un territoire en dépensant tous ses sous et ne plus avoir de quoi le défendre. Résultat, si on attaque, on a des territoires et des revenus, mais on est vulnérable. Si on n'attaque pas, on roule sur l’or... euh, la mana, mais on fait du sur place.

Autant le dire tout de suite, les parties ou un joueur tiers désigne le vainqueur ne sont pas rares. Mais là sur le coup, ça ne nous a pas vraiment paru gênant. Peut être parce qu’Eden fait partie des jeux tellement tournés vers le plaisir de l’interaction qu’on en oublie un peu le reste. Peut-être aussi parce que ça va dans le sens du jeu, puisqu’un marchand habile doit savoir susciter le soutien.

En résumé, je vois Eden comme un jeu de commerce aux règles simples habillé par un matériel agréable.

Quand une attaque peut en cacher une autre, c’est bluff et intox sur toute la ligne au paradis. Un vrai plaisir, je dirais même une vraie surprise.