Age of Steam
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis et Ian Legge
Édité par Winsome Games et Warfrog

Si je n'avais qu'un avis à donner ...

Longtemps, je me suis dit que ce jeu n'était pas pour moi. Je l'avais en ligne de mire - pas pour le flinguer - mais les avis récurrents sur la mocheté du jeu, le bug graphique de la première édition, ses règles rébarbatives, le fait qu'on le destine surtout à des gros joueurs, tout cela avait fini par m'en écarter. Las !
Aujourd'hui je me rends compte combien toutes ces raisons avaient fini en moi par occulter l'essentiel : l'excellence du jeu.
Alors voici ce que je peux dire à tout ceux qu'arrètent encore ces mêmes réserves. Après une seule partie, on est convaincu qu'un tel jeu serait desservi par une illustration plus riche, et que son austérité graphique est justifiée par l'étendue de l'information qu'il faut gérer. Imaginez un instant de jouer aux échecs avec des pièces en forme de schtroumpf ! Dans mon cas personnel, on en vient même à trouver dans tant de dépouillement une grande beauté. Si, si !
Les règles sont finalement très abordables. J'ai juste mal interprèté la pose des villes en pensant que c'était lié au découpage est-ouest du plateau. Pour le reste, ça tourne à merveille.
Enfin, je ne suis pas l'archétype du gros joueur. Chez nous, on joue en famille. Ce qui fait qu'on découvre ensemble les jeux et comme on démarre tous au même niveau personne ne se prend vraiment une rouste. Ce jeu s'adresse à tous. (Il exagère là !)
AOS est devenu le numéro 1 de ma ludo devant PR et tutti quanti. Qu'attendez-vous ?