Si je met mon enthousiasme de fan de côté...

10,0
C'est parfois dur de réprimer ses envies d'écrire une tirade de compliments au sujet d'un jeu dont le thème nous est cher. Dark Souls est clairement dans mon top 3 des jeux les plus impressionnants en termes de conception (game design, approche du scénario, message et ergonomie), et quand j'ai appris qu'un jeu de plateau de cet acabit était sur le marché, je n'ai pas pu réprimer mon enthousiasme.

J'ai cependant eu l'exigence de vouloir retrouver des réflexes propres au jeu, adaptées pour un jeu de plateau et je peux dire que j'ai été servi. Un soin tout particulier est donné à la prise en main, qui est incroyablement simple et rapide, contrairement à ce que peut laisser penser le livret de règle quand même bien épais.

Les mécaniques sont là, les clins d'oeil au jeu vidéo aussi, et si l'esprit de coop apporte un sel particulier aux parties, j'étais étonnamment surpris de voir que je me suis vraiment éclaté à ma première partie en solo.

Il est vrai que c'est dur, même parfois très dur, surtout face aux boss, mais l'apprentissage par l'échec, c'est le fondement du game design de Dark Souls, quoi de plus normal que de le retrouver ici ? Steamforged l'a bien compris, car on est prévenu au moment même où l'on ouvre la boîte du jeu la première fois....

En terme de graphisme et de figurines, dur de se plaindre et les interfaces sont loin de dépayser de l'expérience vidéoludique.

Bref je suis peut-être un fan de la première heure, mais je suis content de voir que l'on peut adapter des pépites pareilles en jeu de plateau, de façon ergonomique et plaisante, et prolonger l'expérience d'une autre façon que face à l'écran.

Commentaires

Default