Ce jeu est sorti le 17 juil. 2002, et a été ajouté en base le 17 juil. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Régis Bonnessée

Si j'étais éditeur...

Il y a des choses dans le monde ludique francophone qui m'échappe. Tenez, par exemple, comment un jeu aussi bon que "Marchands d'Empire" fait-il pour ne pas trouver d'éditeur ? Mystère.

Quoi ? Comment ? Parce qu'il est en téléchargement sur le web ludique ? Laissez-moi rire. Moi, j'ai appris à l'école de beaux-arts à utiliser un cutter, des ciseaux, de la colle en bombe, découper du contre-collé, etc. Bref, je dois avoir toutes les compétences nécessaires pour fabriquer le jeu de manière à peu près correcte. Et pourtant. J'ai téléchargé la chose, j'ai lu les règles et je me suis dit "houa pas mal". J'ai lu les premiers commentaires sur le Web et je me suis dit "houa pas mal". Mais je n'ai jamais trouvé le courage de fabriquer mon exemplaire. Il aura fallu attendre que Monsieur Krazey viennent avec son "jeu" pour que je l'essaye. Et avec tout le respect que je dois à ses talents de bricoleur, ben, comment dire... Je suis bien content d'avoir maintenant un exemplaire fait par l'auteur. Et, pour tout vous dire, si le jeu sortait un jour, je serais content d'en avoir un exemplaire, parce que de vrais pions, ça tient mieux la route que des trucs collés...

Enfin, pour en revenir au jeu, c'est un vrai bijou. Le plaisir ludique presque total. Il convient aux joueurs / joueurs comme aux néophytes (accompagnés). Il a un juste dosage de stratégies et de hasard. Bon, il y a une où deux choses à régler pour améliorer le bidule pour faire passer les tirages de contrats en travers de la gorge des "purs et durs". Mais ce sont des détails.

La partie programmation de ses déplacements est très agréable. Le système de victoire par élimination est terriblement retors, mais c'est à 4 que le jeu prend toute sa dimension.

En fait, plus je joue, plus je trouve à "Marchands d'Empire" des qualités !