Carson City
Ce jeu est sorti le 14 janv. 2010, et a été ajouté en base le 30 mars 2009 par 20.100

édition 2009
Par Xavier Georges
Illustré par Alexandre Roche
Édité par QWG Games
Distribué par IELLO

Si Caylus n'était pas chiant et moche !

Annoncé comme le successeur de Caylus avec du hasard en plus , et contrairement à son prédecesseur doté d'un graphisme irréprochable, ce jeu fut présenté (et buzzé) comme le gendre idéal des jeux de l'Essen 2009.

Mission accomplie. Je le présenterais volontiers à ma fille et à ma femme.
Le jeu a tout pour plaire à tout le monde:
- Placement d'ouvriers et comptage de point géométrique et exponentiels des bâtiments (Hardcore gamers allemands)
- Combats aux dé qui peuvent vraiment attaquer et géner un adversaire ( Jeux à l'américaine)
- Renouvellement assuré via les multiples variantes proposées de base pour le terrain et les personnage (pour ceux qui jouent en boulimique et se lassent vite)
- Durée (relativement) courte: 1h30 maxi la partie.
- Ergonomie et design sophistiqué (pour les esthètes comme moi).

La courte durée de la partie (4 tours) oblige à prendre des choix très tranchés pour la stratégie et en même temps la menace du révolver plane constamment (donc on est un peu obligé de parlementer et d'attirer l'attention du fou de la gâchette vers quelqu'un d'autre que soi...) Le jeu décevra certainement les maniaques du contrôle total et ceux qui pensent que le jeu de société n'est qu'une branche de sélection du Mensa, mais pour ceux qui aiment s'amuser : Foncez, c'est que du bon et une bonne synthèse de ce qui se fait de mieux ces dernières années.