Ce jeu est sorti le 13 janv. 2005, et a été ajouté en base le 6 sept. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Kevin Wilson
Illustré par Scott Nicely et id Software
Édité par Fantasy Flight Games et Ubik

Standalone 2 extensions

Si ça peut saigner, ça peut mourir !

Voilà du bon, que dis-je, du gros jeu bien lourd qui vous permettra de reprendre goût aux figurines et aux fameuses règles à la Heroquest plutôt à la mode en ce moment.

Bon je ne vais pas reprendre ici le concept, tout le monde le connait bien (un joueur incarnant les méchantes bébétes et les autres joueurs les gentils marine's...) mais il faut tout de même revenir sur les deux éléments qui font de ce jeu un must !

D'abord son matériel est de toute beauté, les figurines sont énormes et la qualité des tuiles ainsi que celles des cartes laissent penser que d'autres éditeurs devraient en prendre de la graine (mais non je ne parle pas d'Eagle games...).

Mais surtout, les règles sont enfin pensées pour des adultes et non pas seulement comme un jeu d'initiation au jeu de rôle. Le syndrome D&D est donc évité car Doom est un vrai jeu avec de vraies règles dedans.

Le plaisir est donc réel pour tout le monde, le thème étant quand à lui présent dans tous les compartiments du jeu. Les marine's pourront avoir du mal à s'en tirer lors des premières parties mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce genre de jeu.

En bref Doom est un jeu réussi qui bénéficie d'une bonne traduction française, ce qui n'est pas rien lorsqu'on connait le peu de temps passé entre l'édition française et américaine.

On peut espérer que cette réussite ouvre des opportunités d'extensions...

Oystercult