Ce jeu est sorti le 2 déc. 2001, et a été ajouté en base le 15 nov. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Philippe des Pallières et Hervé Marly
Illustré par Alexios Tjoyas
Édité par Lui-Même
Distribué par Asmodée

Si c'est pas toi la petite fille, c'est donc ton frère...

Les Loups-Garous est un jeu terriblement prenant lors des premières parties. On s'y adonne d'autant plus volontiers que les jeux jouables à plus de 10 ne courent pas les rues, qu'il apporte une grosse ambiance pour peu que l’organisateur soit en forme, et que les règles sont tellement simples que même votre papy associable pourrait y jouer. Du rôleplay, de la tension, du suspense, des clins d'œil suspicieux, des coalitions sournoises... la sauce prend, et très bien même. Après tout ce n'est pas pour rien qu'il est déjà devenu un incontournable, un classique parmi les classiques.

Mais après quelques parties, mon enthousiasme initial est largement retombé. En fait, rien ne ressemble plus à une partie de Loups-Garous qu'une autre partie de Loups-Garous, et c'est encore pire pour le maître du jeu. Surtout, voter contre des gens sans raison particulière, juste à la tête du client, à la longue, ça ne m’amuse plus trop. Enfin, le rôle de villageois me semble vraiment ennuyeux à jouer ; sans parler des éliminés prématurés, qui n'ont même plus leurs tripes pour pleurer, et qui sont bon pour aller hurler à la lune en attendant la fin de la partie.

Bref, le jeu s'épuise vite, trop vite. Heureusement, qu'il existe une foultitude de variantes et une extension très bien conçue pour renouveler un peu tout ça. A réserver aux colos et/ou aux groupes vraiment très nombreux, ou pour initier les gens à l'univers des jeux de société modernes.