La Città
Par Gerd Fenchel
Illustré par Claus Stephan
Édité par Tilsit et Kosmos

Si c’est Citta, c’est sans moi

4,0

Voilà un jeu que j’ai acheté suite aux très bon avis qu’il avait récoltés sur Tric Trac. Première déception par rapport au jeu vanté : le matériel est moche mais se veut grandiose, surtout le plateau qui est le plus grand, mais aussi le moins lisible, jamais conçu pour un jeu de société. En revanche, si beaucoup d’avis on plébiscité un jeu « doué d’une vie propre, comme sur ordinateur », je trouve en effet qu’il fonctionne tout seul, voire sans que les joueurs se sentent concernés. Toutes les actions sont automatiques, vous vous contentez de poser les tuiles et des citoyens sur le plateau en fonction de la situation : la carrière c’est mieux près des rochers, la ferme à côté des champs, la fontaine pour accroître sa population, etc.). A part ça, chacun fait au mieux dans son coin, sans interactivité. Puis vient le moment, à la fin de la deuxième heure, où l’un bloque l’adversaire, prend l’avantage et gagne pour ainsi dire par ce seul coup. On a alors vraiment l’impression que seul le jeu s’est amusé. Un jeu d’ordinateur sur plateau, long et répétitif, pour amateurs d’engrenages.