Shakespeare
Par RV Rigal
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games
1 à 4
Joueurs
13 ans et +
Âge
~
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Shinspear / Shakespeare

7,9

Avec Mystérium, voici la deuxième bonne surprise de la rentrée.

Shakespeare mérite déjà un bon point pour avoir osé un thème différent. Même si on ne se sent pas réellement dans la peau d'un metteur en scène, il y a les costumes, les 3 actes, le décor, la répétition... Tout cela fonctionne parfaitement, le soin apporté aux détails de la trame du récit est soignée. L'audace paie !

Le jeu, sans être du gros lourd, n est pas si simple. Il faut être un peu partout à la fois (les tours de « représentation en costumes » vous y obligent sous peine de pénalité), un jeu de gestion (au sous près. Il vous manque un or pour payer votre acteur...tant pis), d'optimisation de vos employés, de choix sur qui travaille (et a des chances de ne pas travailer au prochain tour)... Tout cela en faisant la course sur la piste des actes (un plateau genre « medieval academy ») qui peut rapporter ou vous pénaliser suivant votre position, et en veillant à ce que l 'ambiance au sein de la troupe soit plutôt au beau fixe.

Il y a beaucoup de choses dans Shakespeare: une certaine chance au tirage des personnages/jetons (costumes/ personnages/décor) pioché aléatoirement, une bonne réflexion, une certaine interaction (prendre la couleur ou valeur avant l'autre),avancer sur la piste des actes, construire le décor, coudre des costumes,embaucher des acteurs...et payer ses employés.

Le jeu est équilibré et se joue sur le fil du rasoir. Il ne vaut mieux pas perdre une action,un point est un point, il ne vaut mieux pas rater le premier tour (faire un mauvais choix de personnage) sous peine d'être à la traine tout le reste du jeu.On ratrappe rarement l'écart creusé.

Pour ma part, pas trop d'intérêt à 2, fluide avec petite tension à 3, encore plus tendu à 4 où l'ordre de premier/dernier jeu prend toute son importance.

A la fois très agréable à jouer, simple dans son enoncé et stratégique juste ce qu il faut...Classique et frais à la fois.

Commentaires

Default