Trains
Par Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo
Édité par Okazu Brand
~
Joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
52,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Shinkansen Tōkaidōminion

10,0

Contexte: 3 parties jouées

J'adorais déjà les jeux de deckbuilding dont Dominion. J'adore aussi les jeux de trains, Steam en tête. Ici, nous avons la fusion des deux. Le pari était risqué, mais réussi!

On retrouve tous les ingédients qui font le succès de Dominion: rapidité, fluidité, possibilité de combo. A cela, on ajoute une composante topologique, avec blocage (pas de blocage réel, il est toujours possible de traverser une ligne adverse, mais au prix de cartes "Waste", qui pourrissent le deck par leur inutilité). Le jeu en devient très interactif!

Le scoring est très malin: il y a d'une part les cartes à points de victoire, comme dans Dominion, et les points scorés sur la cartes d'autre part: dans chaque ville par lesquelles passent nos lignes, on score 2, 4 ou 8 points en fonction du nombre de gare construites dans ces dernières. Développer ses lignes et construire des gares sont des actions nécessitant elles-aussi des cartes. Troisième source de PV, les cartes avec scoring immédiat (1PV chaque fois que la carte est jouée, par exemple).

Pour l'instant, mon coup de coeur Essen 2012, il resortira souvent!

Commentaires

Default