Sheriff of Nottingham

de Sérgio Halaban et André Zatz
Sheriff of Nottingham
8.14 
36 avis

Description du jeu :

Une version revisitée du jeu Hart and der Grenze. Les joueurs y jouent le rôle de marchands qui souhaitent vendre leurs marchandises, légales ou non, sur le marché de Nottingham, mais tenterons tout p... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 29,00 €

Sheriff'léchirai à deux fois avant d'ouvrir cette besace...

Sheriff de Nottinghma est un jeu de bluff et de négociation extrêmement drôle et prenant, où en gros on joue le rôle d'un douanier qui contrôle les besaces de marchands qui se rendent au marché du coin.

Les jeux de bluff ont parfois la fâcheuse tendance à sembler parfaitement aléatoire, donnant peu de contrôle au joueur sur son destin. Même en connaissant bien ses amis, il reste difficile de prédire leur comportement : autant jeter une pièce...

Mais ici plein de mécaniques intelligentes font de Nottingham un jeu plus subtil qu'il n'y paraît, vous poussant à faire plein de petits choix qui vous donnent l'impression d'élaborer une stratégie, et pas seulement de mentir à outrance pour le fun.

Par exemple, le fait de prendre des cartes de marchandise face visible ou face cachée. Ou le scoring en fin de partie (parfois un peu pénible d'ailleurs), qui se joue souvent à la majorité. Ou encore les cartes de contrebandes royales qui poussent au crime (indispensable de jouer avec, sinon être honnête devient la meilleure stratégie).

Avec l'expérience, Nottingham devient surtout un jeu de négociation. Il devient indispensable de corrompre le Sheriff pour faire passer de grosses cargaisons (ou le piéger !), et pour le Sheriff d'exiger des cartes ou quelques piécettes.

Et puis, cette idée géniale de la besace qui fait "pop" quand on l'ouvre, comme une guillotine qui s'abat : irrévocable et définitif. On joue avec, on fait mine, on tâte... Quand on est Sheriff, c'est la moitié du plaisir de ce jeu : une enveloppe ou autre n'aurait pas eu le même effet.

Même les moins "rôlistes" d'entre nous se prennent au jeu, font la grosse voix du Sheriff, jouent les marchands indignés... Bref, on s'amuse autour de la table et on se marre bien, ce qui n'est bizarrement pas si courant en matière de jeux de société !

Bon, c'est aussi là que la bât blesse : si vous avez un groupe, ou même un joueur, hermétique à l'idée de négocier, de bluffer, si vous n'êtes pas dans l'ambiance ou n'aimez pas les jeux sociaux, le jeu va se crasher en flammes.

Autre petit défaut : le jeu peut parfois traîner un peu en longueur, on ne s'ennuie pas mais j'aimerais avoir les mêmes sensations de jeu en plus rapide, avec un scoring moins alambiqué (il y a une app pour ça, ça aide).

Allez, moi je retourne voler aux riches pour ma gueule !
 Les plus
Fun
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default