Shakespeare
Ce jeu est sorti le 1 sept. 2015, et a été ajouté en base le 8 juil. 2015 par Monsieur Guillaume

édition 2015
Par RV Rigal
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games
Distribué par Asmodee, Filosofia, Asmodee et Asmodee

Standalone 1 extension

Shakespeare régale, Hervé Rigal !

En langage littéraire, on dirait que l'oeuvre est bien écrite. Au cinéma, on dirait que c'est bien réalisé. En jeu de société, puisque tel est le cas ici, nul besoin d'une terminologie quelconque, il n'y a qu'à saluer la qualité du boulot, d'où découle le plaisir ludique qui vous saute à la gueule dès la première partie.
Beau, résolument beau. Limpide, incroyablement limpide. Tel est le nouvel effort Ystari, venu soutenir le jeu d'Hervé Rigal.
S'il ne semble pas avoir la complexité calculatoire (et jouissive) d'un Myrmes, ni même le sens poussé (et jouissif) du tempo, à la manière d'un Amyitis, ne vous y trompez pas : Shakespeare n'a pas la simplicité (jouissive) d'un Yspahan. On est, selon moi, dans un jeu plutôt gamer, où l'interaction (on est tout de même dans un jeu à l'allemande, hein...) a la part belle.
Il faudra anticiper, serrer les fesses au moment (jouissif) des enchères de l'ordre du tour.
Un jeu d'une fluidité redoutable, où les choix sont nombreux et cornéliens. Un vrai bel opus signé Ystari qui, définitivement, sait y faire pour parler aux joueurs. Bravo messieurs, c'est un plaisir.
Relativement court, très addictif, avec une configuration deux joueurs qui prouvent encore tout le savoir-faire de la maison, Shakespeare est à la fois bien écrit, bien réalisé. Il n'y a donc qu'à saluer le travail accompli.