Shakespeare
Édité par Ystari Games
~

Shakespeare In Love

9,8
Voilà ce que j'aime dans les jeux : un thème fort, une réelle recherche historique, un mécanisme logique et fluide mais également profond, un thème et un mécanisme qui fonctionnent de pair, une richesse dans les actions à faire et les stratégies à mener.

Shakespeare a tout cela et ô que ça fonctionne bien !

Le thème était audacieux mais au final ne pouvait être autre. Il nous plonge dans le théâtre Elisabéthain avec tous ces acteurs et artisans. Si vous avez la chance de connaître l'univers shakespearien vous plongez encore plus dans le jeu et le choix des acteurs peut se révéler tout autre. Ne pas oubliez à la fin de la partie de se faire un petit débrief à la cool sur "oh j'ai créé une pièce avec Viola, Prospero, Roméo etc etc" ça donne une petite touche finale assez sympathique et thématique.

Les mécanismes sont à la fois originaux et classiques, ce qui donne de la fraîcheur tout en se basant sur des éléments connus ce qui facilite la compréhension du système global. Les mécanismes m'ont bluffée par leur logique quant au thème/personnages/acteurs etc. Tout cela est fluide et limpide.

Les illustrations sont magnifiques : les artisans en pleine action et les acteurs dans leur "bulle théâtrale".
L'artbook est tout aussi intéressant et les notes historiques/de recherche des éditeurs sont importantes à lire pour se plonger encore plus dans l'univers qu'ils ont recréé.

Petit bémol quant à la boîte qui me semble trop grosse pour le matériel et le plastique du thermoformage n'est pas d'une grande qualité (à manier avec précaution).