Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Rio Grande Games et Ystari Games

Standalone 9 extensions

SF: sans façons!

Je viens de lire les avis précédents. En effet, la première partie est vraiment ardue. Beaucoup de symboles (pas toujours très explicites), beaucoup de retour à la fiche d'aide de jeu pour comprendre les effets de la carte (là encore, c'est assez complexe, même sur la fiche d'aide), aucune interactivité (ou presque).
Attention: ce n'est pas un mauvais jeu! C'est juste pas un jeu pour moi.
Il faut à mon avis (et c'est ce qui semble être l'avis général) quelques parties pour bien maîtriser le jeu. Parfait pour les Geeks donc. Mais pour un quelqu'un qui n'a que trop peu de soirées jeux (une tous les 15 jours environs) et trop de jeux qu'il a envie de jouer..., ce n'est pas le jeu idéal. Surtout qu'il me semble qu'un joueur habitué écrasera systématiquement un occasionel. La connaissance des combos étant primordiale.
Je lui mets 2/5 car le jeu n'est pas pour moi. Il n'empêche que les illustrations sont superbes et l'on sent qu'il y a eu un énorme travail sur les mécaniques.
Par contre, moi qui aime la SF, et malgré la beauté des cartes, je n'ai pas senti d'immersion car les cartes valent surtout par leur effets mécaniques, sans que le background en soit évident.
Pour moi c'est un peu comme Magic (l'aspect commercial du jeu de carte à collectionner en moins): si vous avez le temps à y consacrer pour connaître les cartes et les combos possibles cela peut-être un très bon jeu. Si vous êtes un joueur plus occasionnel ou aux goûts plus variés, cela ne me semble pas le meilleur choix.