Splendor
Par Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Space Cowboys

Seul les diamants sont éternels, pas Splendor

Mon avis est et restera très mitigé concernant Splendor. Ce jeu efficace et assez rapide a beaucoup d'afficionados et un succès que l'on connaît mais je n'ai pas à titre personnel été très séduit. Voilà mon jugement :

Points forts :

• Facilité d'accès et des règles rapides à expliquer
  • Stratégie bien présente lorsqu'on joue à 2 ou 3 personnes
  • Le matériel en générale : les pions façon poker, l'illustration des cartes, le thermoformage impeccable RAS. Le produit est parfaitement marqueté et calibré pour plaire au plus grand nombre. Pas étonnant, les Space Cowboys ne sont pas nés de la dernière pluie
  • Le dynamisme de la mécanique même si la réflexion ne vole pas très haut

Points faibles :

• Thème plaqué, sans grand intérêt
  • Aléatoire trop présent à 4 joueurs
  • Aucune innovation majeure, aucune étincelle ludique pour ma part (c'est comme si j'entendais un titre à la radio et que je me disais "Ouais pas mal, mais j'achèterais pas le CD")

La question qui est pour moi la plus pertinente à poser lorsqu'on analyse ce jeu est :

"-est-ce que, sans la force commerciale et les réseaux des Space Cowboys, le jeu aurait un tel succès ?"

Pour moi, la réponse est non, la plupart des joueurs seraient passés à côté. En même temps, si il permet la démocratisation du jeu en France, peut-on vraiment le critiquer comme les autres ?. Je n'ai pas de réponse....

Un seul sentiment, je ne pense pas qu'il restera dans les annales et qu'on en parlera beaucoup dans 2 ou 3 ans.