Ce jeu est sorti le 29 janv. 2001, et a été ajouté en base le 29 janv. 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Dominique Ehrhard
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

SERENISSIMO

Quand j'ai joué la première fois à ce jeu, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec Armada crée par Philippe Des Pallières et Patrice Pillet en 1986 (Pion d'or du magazine Jeux et Stratégie ).
Le thème était presque le même puisqu'il s'agissait de gérer une flotte qui devait s'emparer de l'or sur un continent inexploré.
Le principe génial qui consiste à être limité dans le chargement de ses marins dans Méditerranée était aussi déjà appliqué à ce jeu:
-Pas plus de 10 jetons sur un même navire (or ou armée) pour Armada.
-Pas plus de 5 pions (marins ou marchandise) pour Méditerranée.

Mais la ressemblance s'arrête là. Méditerranée a repris le principe en l'améliorant. Armada ne développait que le côté conquête et bataille là où Méditerranée réussit le tour de force d' être une simulation économique ET guerrière extrêmement pertinente.
Le matériel est de surcroît magnifique et les règles limpides.

Les calculateurs pacifiques tout autant que les ignobles kamikases peuvent voir une chance de tirer leur épingle du jeu.

Et puis, un jeu qui s'appelle "méditerranée" ne pouvait que me plaire étant moi même un méditerranéen de naissance.
Acheter ce jeu les yeux fermés mais n'oublier pas de voir Venise avant de mourir !