Quartermaster

de Ian Brody
Quartermaster

Quartermaster est un jeu stratégique qui vous invite à revivre en équipe la seconde guerre mondiale. Rapide et accessible, il conviendra aussi bien à un public de passionnés qu'à des joueurs occasionn... En savoir plus

Sensation de jeu 10, enjeu 0

Etonnant, super agréable, le tour de jeu est extrêmement simple, on joue une carte et puis c'est tout.
Le plateau est sobre, 4 ou 5 pauvres armées par nation, du coup pas de problème pour recompter.
Le plaisir du jeu en équipe est bien là, sans toutefois générer des plans échafaudés dans la pièce d'à côté.
Même les couleurs des différents camps si semblables ne me gênent pas.

What is the problem?

Bein c'est un jeu américain où les américains gagnent tout le temps, comme au cinéma.
15 parties et toujours une dérouillée pour l'axe, même si je l'avoue une ou deux fois on y a cru pour nos amis allemands.
Cela me semble être un problème structurel, le japon dans les bons jours (bons débuts de partie, j'entends) fait sa petite expansion et rapporte ses 6 ou 8 points par tour mais ne parvient jamais car il n'en a pas les moyens, à tuer un camp adverse. Et généralement il se raboter par l'anglais ou l'américain.
L'italien malgré ses hauts faits d'arme, ses quelques points héroïques, est là pour la déco.
Tout repose sur l'allemand, lui a le potentiel pour tuer un adversaire, le russe ou l'anglais, et les alliés le savent. Si ils jouent leur partition, cad défourailler correctement l'aigle, bein c'est plié.
Enfin le camp américain est est stupéfiant de puissance , longue à mettre en place mais alors après!!
Le seul moyen de gagner pour l'axe qui nous est apparu est le blitz et certainement pas au terme des 20 tours.Bien sûr on va me rétorquer que nous avons été incapables en tant que joueurs axe.
C'est possible, mais 15 parties et 15 résultats identiques avec 10/12 joueurs différents...

Concluons: l'histoire est en marche, le rapport de force est fidèle, les moyens alliés sont sans commune mesure avec les moyens de l'axe.

Commentaires (2)

carmen
carmen
Ok
C'est noté !
J'essaierai à nouveau.
betasub
betasub
Il faut oser avec l'Axe, ne pas attendre! Ne pas avoir peur de se défausser de cartes, soit pour faire tourner sa main soit pour bénéficier des avantages liés aux statuts! Et ce, surtout pour l'Allemand.
Au début chez nous les Alliés gagnaient systématiquement, maintenant, c'est très équilibré!

Maintenant, si c'est pour multiplier les parties avec des débutants (débutants avec ce jeu), ça n'est peut être pas le bon jeu, et ça peut être un défaut, mais ça n'est pas le seul!