Barrage

Aucune catégorie

Senior Castor Manager

9,0
Barrage est un jeu de gestion tactique, complexe et exigeant, s'adressant à un public expert.
Les règles et le matériel sont imposants, mais clairs et logiques : pas besoin de beaucoup d'aller-retours dans le livret au cours de la partie.

Outre sa thématique de réseaux originale, c'est votre capacité à faire des investissements rentables sur les points névralgiques des cours d'eau et votre aptitude à diriger les flux vers vos structures qui feront la différence. Cela nécessite de pouvoir anticiper dans le temps et dans l'espace quelles vont être les zones d'interactions principales.

Si certains pans du gameplay semblent superflus et auraient mérité d'être épurés (ou gardés pour une extension), Barrage fonctionne franchement bien, avec des mécaniques plaisantes et l'envie de tout faire à la fois, ce qui est à mon sens signe d'un équilibrage réussi.

Petit bémol qui pourrait en rebuter certains : Barrage est un jeu calculatoire à l'extrême. Un mauvais investissement dans les premiers tours face à des adversaires compétents et c'est l'assurance de faire la course derrière pendant 2 heures de partie.