Dakota
Illustré par Giorgo Albertini
Édité par IELLO et TenkiGames
14 à 120 ans

Semi coopératif disymétrique

Jeu de gestion et de majorité relativement simple, voire basique, il peut durer jusque 3, 4 heures si tout le monde joue le jeu à fond et négocie à tout va, ce qui est quand même le but.
Deux équipes s'affrontent (les indiens contre les cow-boys), mais un seul joueur gagnera, cette bizarrerie met tout le sel à la partie (faut-il avantager mon équipe ou moi d'abord).
Avec ce pitch de départ, Dakota aurait pû devenir ou incontournable en la matière.
Hélas une bizarrerie de la règle a un peu plombé l'ambiance de notre unique partie. En effet, alors que les bâtiments des cow-boys servent essentiellement à acquérir des points de victoire ou pouvoirs inidividuels, du côté des indiens, certains seront intéressants pour soi-même tandis que d'autres le seront pour l'équipe (les totems), ces derniers n'étant donc pas particulièrement avantageux (à titre individuel), on aura tendance à les snober au début alors que c'est justement là que leurs pouvoirs seraient le plus puissant. Du coup les cow-boys sont surtout spectateurs des palabres des indiens qui se demandent qui va se sacrifier en premier pour l'équipe.

Enfin le tableau de départ et la distribution des ressources étant semblables d'une partie à l'autre, j'ai peur que l'on retrouve les mêmes cas de figure d'une partie à l'autre.

Dommage, je suis réellement passé à côté d'un grand jeu avec des sensations nouvelles.