De Vulgari Eloquentia

Aucune catégorie
14 à 120 ans

Séduisant, convaincant, éloquent quoi !

Voilà un jeu très original et en même temps très riche et malin. Dans ce jeu, les joueurs participent à l'uniformisation linguistique de l'Italie. Mais, comme tous les chemins mènent à Rome, on peut y contribuer de 2 façons : en restant marchand, notre statut de départ, avec l'espoir de finir banquier; ou bien, on peut faire le choix de rentrer dans les ordres, avec un double espoir cette fois-ci : devenir dans un premier temps cardinal, puis briguer le poste suprême : le siège papal.
C'est là l'une des finesses du jeu car, en fonction du choix que l'on fait (marchand ou moine), les objectifs changent. Ainsi, quand on devient moine, on doit se délester de la moitié de sa fortune (voeu de pauvreté oblige...) et ne plus toucher d'argent en provenance des villes. Par contre, les joueurs marchands les plus riches doivent verser une aumône aux religieux à chaque tour. A la fin de la partie, les marchandises récupérées ou achetées vont servir à améliorer votre statut : si vous devenez banquier, vous gagnez 6 points, moine bénédictin : 10 points, chambellan (à condition d'être cardinal) : 14 points, pape : 22 points. il y a bien sûr d'autres moyens d'engranger des points de victoire en cours de partie. Mais les choix ne sont justement pas simples. C'est ce qui fait tout l'intérêt du jeu et lui assure une longue vie.