Aucune catégorie

Secrets & poings liés ?

Autant la précédente extension me paraissait utile à sa sortie pour compléter le jeu avec de nouvelles cartes, autant celle-ci me laisse perplexe.
Si l'ajout de nouvelle cartes, comme dans la première extension en fait, permet de diversifier encore un peu plus le jeu, le reste ne m'apporte pas grand-chose.
Une nouvelle catégorie -les mobiles- ? C'est super. Pour en remplacer une -les armes- ? Quel intérêt ? Pourquoi pas une troisième extension pour trouver l'heure du crime tant qu'on y est ?
La mécanique fonctionne forcément, puisqu'elle ne change pas. D'où le faible intérêt. Mais sa compréhension est bien plus difficile encore. Il n'est déjà pas aisé d'expliquer le game-play de base à des novices, mais alors là, expliquer & comprendre les cartes mobiles, cela devient encore plus compliqué.
Qu'on ne s'y trompe pas, j'aime énormément Mysterium (mon troisième jeu le plus joué & que je préfère en version originale). Mais là, j'ai l'impression que (comme pour Dixit), c'est faire une extension pour faire une extension.
Résultat : En bidouillant un peu le jeu avec l'intégration des mobiles sans retirer les armes & en programmant deux heures par catégorie sur l'horloge, je lui trouve un peu plus d'intérêt qu'au départ.
Mais bon ... est-ce vraiment utile ?