Ce jeu est sorti le 27 juin 2014, et a été ajouté en base le 20 juin 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Brandon Tibbetts
Illustré par Sergi Marcet
Édité par Minion Games, Marabunta et Asmodee

Se démarque par le thème et l'interaction.

Manhattan Project est un jeu de pose d'ouvriers, possédant un thème assez présent et, pour une fois dans le genre, un peu d'interaction.

Les mécanismes sont assez classiques, on est à l'aise dans de la pose d'ouvriers bien connue de tout amateur du genre.

Là où ce jeu se démarque des autres, c'est au niveau du thème et de l'interaction :

- Le thème est original, presque "osé" on va dire, et surtout il y a une très bonne adéquation thème/mécanique. Ca facilite notamment l'explication des règles.

- L'interaction est une part assez importante du jeu (pour de la pose d'ouvrier), avec la notion d'espionnage, et surtout les bombardements. Ca reste thémathique, et ça ajoute une bonne dose de piment dans le jeu.

D'autre part, Marabunta a eu la bonne idée d'inclure les extensions parues depuis la sortie du jeu aux US. Car si il est sorti en 2014 en France, il existe depuis 2011 aux US. Il a fait son bonhomme de chemin depuis, et les extensions sont excellentes. J'adore celles des personnages, et les nations.

Le matos est nickel, tuiles bien épaisses, des jetons, des cartes.

La rejouabilité est énorme, avec le tirage différent à chaque partie des cartes bombes, des cartes bâtiments, des personnages, des nations... Il faudra s'adapter à chaque fois.

Le jeu est assez exigeant, je le déconseille au néophyte du genre, surtout avec la violence des bombardements qui peuvent contrecarrer un plan un peu fragile.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai pas grand chose à reprocher à ce jeu.

C'est frais pour un jeu au genre usé, c'est beau et très amusant à jouer.

C'est la classe dans une ludothèque.