Scythe
Ce jeu est sorti le 16 oct. 2016, et a été ajouté en base le 17 juil. 2015 par Hornak

édition 2016
Par Jamey Stegmaier
Illustré par Jakub Rozalski
Édité par Morning et Stonemaier Games

Scythe j'avais su ... j'aurais pledgé

Maintenant que j'ai réussi à avoir ma boite je peux le dire : quel idiot j'ai été de ne pas soutenir le projet sur KS ...

En plus d'être beau le matériel est de bonne qualité, les règles en anglais dans la boite sont disponibles en plusieurs langues via le site de Stonemaier games et sont accessibles et détaillées.
Le jeu est en anglais mais le texte n'est pas compliqué (et les traductions des cartes sont disponibles sur le site de l'éditeur).

La rejouabilité s'annonce excellent puisque sans compter l'extension qui sortira en novembre on dispose de 5 factions différentes et de 5 plateaux action : l'association sera tiré au sort en début de partie ce qui augmente encore le nombre de possibilités.
Chaque plateau action est composé de 4 actions qui, si elles sont toutes identiques, seront disposées différemment (les actions du bas sont toujours à la même place mais les actions du haut sont aléatoires) ... et comme lors du choix de l'action onPEUT réaliser l'action du haut PUIS celle du bas ça crée le petit décalage entre les joueurs ...

Je ne vais pas détailler les règles je vous renvoie vers les ressources de la fiche du jeu et l'excellent vidéo de Chaps !

Un jeu qui, comme Eclipse, ne laisse personne indifférent quand je l'installe à table.