Zombies!!! 4 : La fin...

Édition 2009
Aucun avis

Scouuubidoubidououuu... ouh!

Une tres tres bonne surprise que ce jeu acheté un peu au hasard, juste alléché par la licence.

En fait j'aurai surement préféré prendre une version avec des zombies humains mais au moment de mon achat le Zombies 1 n'étais plus dispo, je me suis donc rabattu sur celui la. Et bien m'en a pris.

Nous avons ici un ptit jeu de plateau tres tres sympa. les règles se retiennent en un rien de temps mais laissent parfois un peu la place a l'interprétation, la faute a une notice pas tojours tres clair sur certains points. Mais une fois que les joueurs se sont mis d'accord sur tel ou tel point, les parties s'enchainent avec plaisir.

Le coté création aléatoire de la carte fait que les parties ne se ressemblent jamais (du moins pas les premieres fois où on y joue).

Les cartes évènements me donnent un sentiment + mitigé. Si la plupart sont tres intéressantes a jouer et permettent quelques mini combos d'autres sont totalement inutiles. Dans tous les cas elles ne sont pas assez variées. Il sera sans doute intéressants de les mixer avec celle des extentions.

Sur les défauts du jeu je citerai le manque de figurines zombies; je suis en effet tombé plusieurs fois en rade sur des parties a 3 joueurs car la tuile cabane tardait a sortir; la qualité des tuiles, ou plutot le fait que l'on peut juste poser les tuiles les unes a coté des autres ce qui lors des phases de déplacement les fais facilement glisser et du coup oblige a stopper le jeu pour les replacer; et enfin et surtout le coté aléatoire de la pioche des tuiles et la "puissance" de la tuile cabane. En effet au cours des parties il est apparu que le joueur qui a le plus de chance de gagner est celui qui tire la fameuse tuile cabane si les joueurs sont éparpillé a ce moment là. Du coup la stratégie consiste rapidement a ne plus trop s'éloigner des adversaires de peur que ceux ci n'aient plus de chances que vous au tirage, quitte a délaisser ces munissions ou ces points de vie qui n'attendent pourtant que vous butiez ces 5 clébards dégénérés pour remplir votre inventaire.

Au final cela nous donne un jeu perfectible mais qui procure une réelle tension (ludiquement parlant of course) dans cette quete de la survie. Avec un postulat de départ qui pourrait laissé penser a un jeu matiné de coop (ben oui le premier qui gagne sauve tous les autres joueurs vu que tous les zombies meurent), on prendra un malin plaisir a détourner les zombies vers un pote histoire de le voir se faire bouffer un jarret et on serrera les fesses a chaque fois qu'un adversaire tire une tuile.

Il est aussi a noter que le theme zombies n'est la que pour l'ambiance et n'influe en rien quasiment sur le déroulement du jeu. Les allergiques a romero pourront donc aussi s'en payer une bonne tranche.

PS: un des des gros reproche fait, a juste titre, a ce jeu est la lenteur de déplacement des joueurs. Rien ne vous empechera de modifier, comme moi, les règles de déplacement (ajout d'un 2e dés, nombre fixe en fonction du nombre de tuiles sorties ou de points de vie restant, etc

Mangez-en comme un chien zombie ronge votre tibia.