Lords of Scotland
De Richard James
Édité par Filosofia

Scotland The Brave !

Une question d'emblée : comment un si petit jeu peut-il rassembler autant de qualités ?

Petit parce que la boite tient dans une poche. Autant de qualités parce qu'il n'a QUE des qualités !

Enumération :

1 - La boite tient dans la poche, ha ha ! On peut donc l'emmener partout avec soi.

2 - Cette même boite est bien pensée : on peut ranger les cartes avec des protège-cartes sans avoir à niquer les cartes ou même à retirer le thermoformage si pratique.

3 - Le jeu est de toute beauté. J'ai lu ça et là que certains se désolaient de cette réédition qui dénaturait l'aspect brut de pomme de l'original. Certes, la VO possède un charme désuet très sympa, mais franchement, cette version n'a rien à lui envier. Et contrairement à ce que j'ai pu lire, les couleurs ne pénalisent nullement la lecture du jeu.

4 - Bluff et stratégie se taillent une part équitable du gâteau. Les coups de trafalgar sont permis, et c'est bon. On a affaire à un pur jeu, tout en subtilité, tenant aussi bien du party game que de la réflexion. L'art du bazar va consister à jouer ses cartes cachées ou visibles en prenant garde à leur valeur parce que si elles sont jouées face visible, il faudra qu'elles soient de la plus faible valeur pour espérer activer leur pouvoir. Enfin bref, c'est un peu difficile à expliquer, mais c'est extrêmement jouissif d'entendre vos adversaires vous insulter copieusement alors que vous déployez sous leurs yeux médusés votre combo magique.

5 - Les règles sont courtes et bien faites, mais doivent cependant être lues avec attention, la différence entre alliés et partisans devant être bien comprise. C'est d'ailleurs le seul reproche qu'on pourra formuler. Avouez que ça ressemble à du pinaillage de fond de cours, non ?

6 - Les parties sont courtes (10 minutes) alors on enquille les parties jusqu'au bout de la nuit. Bien que simple effet collatéral, je formule ici un autre reproche : la lumière pique atrocement les yeux le matin au boulot après deux heures de sommeil !

7 - Ca tourne aussi bien à deux qu'à cinq joueurs, grâce aux règles alternatives applicables dès 4 joueurs.

8 - Le prix n'est pas du tout excessif, bien au contraire.

9 - Il a les épaules d'un futur grand classique.

10 - What else ? Ha oui, je me demande à quoi peuvent bien servir les jetons ???!!!

Allez fonce Alphonse ! Dès demain je prends des cours de cornemuse, bloody hell !

PS : bon, et bien après une bonne trentaine de parties, disputées avec plusieurs joueurs différents, je confirme tout le bien que je pense de ce jeu. Il sort très souvent, et il est par conséquent nécessaire de mettre des protège-cartes...