Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos et Filosofia
jusqu'à 2

"Science n’est pas Progrès et inversement»

Parties jouées : cinq

Matériel : des cartes toujours de très bonne qualité. Si c’est votre première extension, elle tiendra sans problème dans la boîte de base. Si c’est votre deuxième extension, ça passera aussi. Au-delà, il faudra trouver une autre solution.

Thème : ah ! pour une fois qu’on ne dira pas que le Moyen Age est une période sombre, sorte d’impasse de l’Histoire où il ne s’est rien passé ou presque et où la civilisation a failli sombrer dans la barbarie, ça changera ! De la Science, du Progrès… Tiens, mais dites-moi, est-ce que ces deux mots vont vraiment si bien ensemble ?

Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Sur deux extensions (avec les Barbares et Négociants), celle-ci est ma préférée. Vous me direz : « A vaincre sans péril… » mais c’est déjà bien, d’être le premier de deux. C’est d’ailleurs bien ce qui se passe quand on gagne aux Colons, alors ?
L’université, le Canon… tout cela bien que pas très révolutionnaire par rapport au jeu, est bien sympathique. Dans l’ensemble, j’ai mieux accroché sur les cartes de cette extension. D’un autre côté, je connais un Ttcien qui dit : « une extension n’est bonne que si elle renouvelle vraiment le jeu ». Là, il n’a pas du trop apprécier parce que je trouve qu’on est plus dans le prolongement que dans le renouvellement. Pour les fans du jeu de base, je crois que ça peut être une bonne idée. Par contre, pour ceux qui n’ont pas trop accroché, je crois que ces quelques cartes ne suffiront pas à faire changer le jeu de physionomie.

Bref, une extension vraiment dans la lignée du jeu de base. Essayez donc celui-ci avant d’investir celle-là.