Formule Dé

de Eric Randall et Laurent Lavaur
Formule Dé

« ...Vous aimez la course automobile ? Ne rêvez plus !Découvrez les émotions d’une course en pilotant votre première monoplace : une Formule Dé.Réflexion, stratégie, anticipation, prise de risque et u... En savoir plus

Schumi sur un plateau

Formule Dé est un bon jeu quand on aime le thème de la course automobile. J'y ai beaucoup joué quand j'étais ado, parce qu'un jeu de société où on joue aux voitures, oui c'est cool.
Sauf qu'à un moment donné on grandi et on découvre d'autres jeux, et petit à petit Formule Dé retourne au placard.

Ce qui est dommage, c'est que Formule Dé se veut un jeu de simulation de formule 1, et pourtant on joue avec une grosse part d'aléatoire (les dés), mais surtout les trajectoires ne sont pas du tout réalistes! La plupart du temps il faut mieux prendre les virages tout à l'extérieur. Désolé mais moi quand je regardais Schumi prendre ses virages, en général c'était bien à la corde.

Du coup il n'y aurait pas grand chose de simulation dans ce jeu; Heureusement il y a la partie sur 3 tours : Avec la construction de la voiture, les arrêts aux stands, le choix des pneus et leur dégradation, là ça tend vers de la simulation. Par contre une course sur 3 tours c'est loooong, et ça ne plaira pas à tout le monde.

La meilleure configuration, je pense que c'est de jouer à 3 ou 4 joueurs sur 3 tours, en prenant 2 voitures chacun. Ca reste long mais c'est moins laborieux que si on joue à 8 par exemple.

Formule Dé est donc un très bon jeu pour quelqu'un qui aime les courses automobiles. Dans le cas contraire, commencez par une partie sur un seul tour (quitte à perdre le côté simulation d'une partie à 3 tours), pour voir si les gens accrochent au principe du jeu.