Schotten-Totten
De Reiner Knizia
Édité par ASS
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
14,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Schotten-Totten en mieux ?

8,0
Battle Line Medieval est un jeu de Reiner Knizia illustré par Roland’s Revenge. Battle Line fût publié en 2000 à l’origine chez GMT Games et reprend le cœur de la mécanique de l’excellent Schotten-Totten qu’il avait sorti l’année d’avant en changeant le thème et pas mal de petits détails. Cette version Battle Line Medieval arrive pour la première fois en version française par l’intermédiaire de Pixie Games et Shakos.

Schotten-Totten est un grand classique du jeu à 2 joueurs (disponible chez IELLO) où deux adversaires devait s’affronter pour remporter 3 Bornes adjacentes ou 5 Bornes avant l’autre joueur.

Battle Line Medieval reprend toute la mécanique dans un thème médiéval. On retrouve ici 60 cartes Troupes de valeurs de 1 à 10 en 6 couleurs et 10 cartes tactiques. 9 champs de batailles (les Bornes) seront disposés en ligne sur la table. Chaque joueur démarrera la partie avec 7 cartes Troupes et devra tenter en jouant une carte par tour d’obtenir la meilleure formation de 3 cartes sur un champ de bataille pour le remporter.

Les formations possibles dans l’ordre de la plus forte à la plus faible sont :
- Enveloppement : Trois cartes qui se suivent dans la même couleur
- Carré : Trois cartes de même valeur
- Colonne : Trois cartes de même couleur
- Escarmouche : Trois cartes qui se suivent de couleurs différentes
- Mêlée : Somme de trois cartes quelconques

Après avoir posé une carte et complété une formation de 3 cartes, un joueur pourra revendiquer un champ de bataille s’il peut prouver que le joueur adverse avec les cartes déjà sorties ne peut pas faire mieux.

Après chaque carte jouée, le joueur doit piocher une carte Troupe ou une carte Tactique.

Les cartes tactiques, au nombre de 10, ne peuvent être jouées à la place d’une carte Troupe que si nous n’avons pas joué plus de cartes Tactique que l’adversaire. Il y a trois types de cartes Tactiques :
- Les cartes Météo qui vont changer les règles sur un champ de bataille non revendiqué en les plaçant devant.
- Les cartes Moral qui se joue comme une carte Troupe.
- Les cartes Ruses qui vont se placer face visible de notre côté de la table et faire piocher ou faire bouger des cartes chez nous ou chez l’adversaire.

On remportera la partie au 3ème champ adjacent remporté, ou au 5ème champ gagné.

Le jeu, tout comme son prédécesseur Schotten-Totten est un modèle du genre. Très simple à expliquer et ultra tactique avec une grosse part de guessing et un peu de bluff, il est une valeur sûre du jeu de société pour 2 joueurs.

Battle Line Medieval possède en plus un thème qui sied à merveille au jeu, avec ce côté médiéval. Chaque valeur de carte à une illustration propre et un type de combattant associé, les Arbalétriers (3), le Garde du Roi (10), les Archers (2). Certaines valeurs ont même des illustrations un tout petit peu différentes en fonction des couleurs. Le visuel est en tout cas très soigné et sublime réellement le jeu, là où Schotten-Totten était un peu plus fantasque et abstrait et pouvais laisser croire à un jeu plus enfantin alors qu’il en est très loin !

Les cartes Tactiques sont aussi très réussies. Que ce soit visuellement où dans les pouvoirs. C’était l’un des éléments que j’aimais peu sur Schotten-Totten où il fallait souvent revenir dans les règles pour se rappeler des pouvoirs des cartes Tactiques ce qui s’avérait assez pénible. Difficile par contre de donner l’impact du changement de nombre de cartes Troupes entre les 2 jeux avec ce passage de 9 cartes par valeur à 10 ici dans Battle Line Medieval.

Battle Line Médiéval possède en plus une extension intégrée « Terrain » qui en plaçant les cartes champs de bataille face texte visible modifiera les règles de certains champs ou donnera un pouvoir lors de la revendication au joueur qui le fait. Cette extension se joue sans les cartes Tactiques.

Et toa Kylian, tu en penses koa ?
>J’aime bien Battle Line Medieval car c’est un petit peu comme Schotten Totten où il faut faire 3 cartes avec les mêmes combinaisons à faire. Moi je préfère les dessins de Schotten Totten mais les cartes tactiques de Battle Line sont plus facile à comprendre car sur Schotten-Totten y’a qu’un seul signe et c’est tout.

Quoi qu’il en soit, si tu ne connais pas encore Schotten-Totten, il faut le connaitre, et Battle Line Mediéval est une très bonne façon de découvrir cette excellente mécanique car il lui est pour nous supérieur, grâce à ce thème médiéval qui correspond parfaitement au jeu, au superbe visuel et à la clarté des cartes Tactiques.

Source avec photos : https://akoatujou.fr/battle-line-medieval/

Commentaires (2)

morlockbob
morlockbob
bel avis
AkoaTujou
AkoaTujou
Merci beaucoup :)
Default