Hattari
Ce jeu est sorti le 30 août 2011, et a été ajouté en base le 29 juin 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Jun Sasaki
Illustré par Ian Parovel
Édité par Moonster Games

Scènes de crime !

Voilà une nouveauté que j'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçu.

Hattari est un excellent jeu qui mèle très subtilement déduction bluff/intox et guessing. La mécanique est très originale, simple, épurée et vraiment efficace, ça tourne juste parfaitement bien.
La pluspart des parties sont rapides, autour de 20 minutes, toujours très tendues, si vous accrochez, vous allez inévitablement les enchainer car le jeu est addictif et se renouvelle parfaitement bien.
Le materiel est à l'image du jeu, sobre et épuré, personnellement je le trouve très classe, il participe bien au plaisir de jouer.

LA très bonne idée d'Hattari, c'est que découvrir le coupable n'est pas le but du jeu, le but, c'est d'induire les autres joueurs en erreur pour qu'ils misent sur un innocent. Savoir qui est le coupable n'est qu'une information très utile qui peut vous permettre d'atteindre ce but, mais pas indispensable, d'ailleurs, le plus souvent, vous n'aurez pas cette certitude. C'est ce qui fait tout le sel du jeu.
Je bluff, j'intoxique, je tends un piège, ou pas ? C'est ce qui crée toute la tension et la saveur des parties.

Si vous aimez le genre, Hattari est un achat indispensable, car il est plein de finesses et de subtilités qui se révèlent au fil des parties.

PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.