Henchmania - Sbires
12 à 100 ans
~

Sbires ? ah ! l'a l'air de faire mal !

7,5
Après quelques parties en familles (à 3 joueurs), ce jeu mélange intelligemment placement et jeu de cartes est réellement addictif ! Le fait de connaître le potentiel des mains adverses grâce aux couleurs des cartes est assez surprenant. Les illustrations des sbires sont juste parfaites pour l'ambiance du jeu !
Par contre la première partie sur Sbires fut clairement l'une des plus chaotiques parmi tous les jeux auxquels j'ai joué ! Les règles étant, de mon point de vue, assez légère sur le fonctionnement de certaines cartes, le 1er jour en tant que seigneur envoyant ses sbires fut laborieux cherchant quel quartier apportant quoi, et comment telle carte fonctionnera concrètement : On jetait un coups d'œil trop souvent à la notice essayant de lever nous-mêmes l’ambiguïté sur certaines cartes.
Un autre soucis étant qu'une partie à 3 joueurs voit le premier légèrement avantagé du fait qu'il commence deux fois puisque le jeu se déroule toujours sur quatre jours ! A cinq il y en aura un aussi : l'un d'eux ne jouera jamais en premier...
Sbires peut devenir aussi relativement long une fois les bases acquises surtout lorsqu'on est une famille unie... n'hésitant pas à se trahir ou se liguer contre le/la troisième pour rééquilibrer la partie ! A déconseiller aux mauvais joueurs donc !
Malgré ses quelques défauts, Sbires est un bon moment d'amusement avec son petit côté "deck-building" obtenu grâce au placement de ses loyaux serviteurs mais aussi d'alliances et de trahisons pour avoir l'avantage au final.
 Les plus
Fun