Savez-vous planter les choux ? à la mode, à la mode ...

sur Agricola

Bon vu le nombre d'avis sur Agricola, je ne vais pas m'étendre énormément sur le jeu. J'ai hésité à lui mettre la tête de Pouic en dessous, mais mon avis se situe sûrement entre les deux. Agricola est un bon jeu de ressource, mais finalement je ne suis pas aussi enthousiaste que la majorité.

D'abord, j'ai aimé la fluidité du jeu et finalement sa simplicité qui finalement fait que le jeu est riche sans être complexe. Le thème est qui est très présent et assez amusant.

Ce que j'ai moins aimé, c'est que finalement, il n'y a qu'une seule stratégie possible c'est se diversifier un maximum et avoir un maximum dans chaque catégorie, on n'a finalement peu de choix à faire hormis d'essayer de tout faire au mieux. On ne peut pas se spécialiser et finalement cela m'embête beaucoup.

La partie carte est assez intéressante mais finalement, il y a pas mal qui sont inutiles car elles ne rapportent pas assez d'avantages, voir redondante. De plus à commencer avec 14 cartes en mains, j'ai trouvé ça beaucoup trop. Il y a, à mon goût, beaucoup trop de ressources différentes, 6 ressources + 3 animaux + la nourriture. Le jeu est

Il y a trop peu d'interaction entre les joueurs surtout au vu du nombre d'action que vous allez avoir dans la partie, prendre une action à un joueur c'est vous en retirer une et au vue de l'avancement du jeu, il pourra toujours se retourner sauf s'il a mal prévue ses tours.

Le jeu est beaucoup trop frustrant à mon goût, on a que trop peu d'actions pendant la partie.

Finalement, Agricola est un bon jeu que je rejouerai sûrement vu l'engouement du jeu. Mais il lui manque trop de petites choses pour que je l'aime pleinement.