Savez-vous planter des cubes ?

sur Amyitis
8,6

Les jeux un peu austères à la Ystari ne sont habituellement pas ma came, mais je reconnais que Amyitis est vraiment unique dans son genre.

En terme de sensation de jeu, je ne lui trouve pas vraiment d'équivalent. La lecture des règles est très mystérieuse (elles sont pourtant très bien rédigées, mais la structure du jeu avec énormément de choix imbriqués fait qu'il est difficile de se rendre compte où tout cela nous mène).

Au final, nous ne sommes pas dans un jeu de gestion de ressources (on ne possède que très peu de ressources à Amyitis), ni dans un jeu de placement d'ouvrier classique. C'est un pur jeu de timing, et la question n'est pas "quel coup ferais-je mieux de jouer" mais "à quel moment je ferais mieux de jouer ce coup" ? Il y a beaucoup d'actions intéressantes mais il faut savoir retarder l'une ou avancer l'autre en fonction des opportunités qui s'offrent à nous et aux adversaires.

C'est en ceci que l'interaction est très présente: non pas parce qu'on se tape dessus, mais parce qu'on surveille constamment ce que font les autres pour adapter nos actions: quelles ressources lui reste-t-il ? Que va-t-il faire ? Quand va-t-il le faire ? Comment puis-je en profiter / le gêner ?

Il reste finalement la sensation d'un jeu ni trop calculatoire (l'anticipation 10 tours à l'avance est impossible et contre-productive) ni trop méchant (on peut même avoir une fausse sensation de "zen" : après tout on construit des jardins et on fait avancer la caravane tous ensemble). Mais d'un jeu extrêmement tactique qui demande une vigilance constante et où aucune chemin à la victoire n'est tout tracé.

Je regrette quand même l'austérité génerale du plateau, des cartes etc. C'est d'autant plus dommage que pour une fois le thème du jeu n'est pas artificiel, la sensation de jeu est très particulière (orientale ?) et le jeu aurait mérité d'avoir un look invitant davantage à l'évasion (à l'image de la superbe illustration de boîte, mystérieuse à souhait).

Commentaires

Default