Puerto Rico
Ce jeu est sorti le 12 mai 2002, et a été ajouté en base le 26 févr. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Rio Grande Games, Ravensburger et Alea
Distribué par Tilsit

Savez-vous planter des....?

J'avais un a priori un peu mitigé sur ce jeu avant de le connaître réellement.
Sa réputation de jeu complexe aux règles alambiquées ne m'inspirait guère confiance.

Après la première partie, mes inquiétudes se sont vites dissipées. Non, les règles de jeu de Puerto Rico ne sont pas difficiles à assimiler !

Le thème tout d'abord, finalement peu traité par le monde ludique, m'a séduit tout de suite. Tout au plus peut-on lui reprocher d'être servi par un matériel fonctionnel mais assez austère et qui aurait mérité un meilleur traitement.

La grande force de ce jeu est certainement sa parfaite fluidité. Il n'y pratiquement aucun temps mort. Les tours s'enchaînent naturellement et on a l'impression somme toute agréable d'être en permanence dans la partie. Il y peu d'attente entre les tours et il faut continuellement tenir compte du jeu de ces adversaires. Se concentrer sur son propre jeu est certes nécessaire mais appréhender et anticiper les actions de ces concurrents peut-être réellement payant.

Autre point fort à mon avis : les points de victoire récoltés tout le long de la partie sont dissimulés aux autres joueurs. On ne peut être jamais sûr à 100 % d'être en tête et jusqu'au décompte final le suspens est merveilleusement entretenu.

Il existe différentes façons de gagner ses points de victoire et il n'existe pas non plus de recette miracle.
D'après certains avis même, aucune partie se ressemble, les joueurs essayant au gré de leur intuition ou des opportunités différentes tactiques pour tenter de gagner.

Ces quelques constatations me font dire que Puerto Rico est assurement un grand jeu.

Le temps d'une partie m'a paru trés court. C'est bon signe, on ne s'ennuie pas.
On se prend à rever d'un matériel moins austère.

N' hesiter pas ! Allez chercher fortune dans ces colonies !