Ce jeu est sorti le 19 mai 2003, et a été ajouté en base le 19 mai 2003 par Smokan

édition 1993
Par Ronald Wettering
Édité par Müller's Spiele

Sauvez vous ( mais en courant loin!)

Je dois vous avertir que mon opinion est à prendre avec précaution, car je n’aime pas vraiment ce type de jeu.
Rette sich wer kann est un vrai jeu de diplomatie qui ravira les négociateurs prêts à tout pour arriver à leur fin.. Le système de négociations à haute voix suivies d’un vote à couvert favorise inévitablement les trahisons. Ici les alliances se font et se défont rapidement ce qui donne une ambiance très spéciale. La première chose à faire est donc de bien sélectionner les joueurs et d’éliminer les rancuniers qui se feront un point d’honneur à empêcher systématiquement untel d’arriver à la victoire. C’est un défaut inhérent à ce type de jeu qui du coup s’adresse à un public bien particulier. Il est impossible d’y jouer avec des enfants par exemple car ils n’ ont pas assez de recul pour garder à l’esprit que ce n’est qu’un jeu.
Les égalités sont fréquentes et tranchées par le premier joueur. Comme celui ci change à chaque tour il arrive en fin de partie que le joueur qui décide n’ai plus aucun marin en jeu…
Il y a dans Rette sich wer kann un aspect tactique pendant la phase de changement de canot qui permet de prendre la majorité sur un canot précis. C’est la phase que je préfère mais encore une fois l’ordre dans le tour de jeu est (trop) important.

Donc un bilan très mitigé pour moi, alors que je me rends bien compte que le jeu est plutôt réussi dans son genre. Dans la pratique, je me suis aperçu que c’est un jeu auquel on joue qu’occasionnellement même si on l’apprécie, et ma note générale prends en compte se paramètre.
2002
Edit 2011: le jeu a été revendu, c'est vraiment pas mon style