Sauverez vous l'unviers ?

6,0
Dans HOPE, il faut, non pas sauver le monde mais l'Univers ! Et ouais rien que ça !

Celui ci est composé des tuiles de 3 couleurs qui, une fois assemblées, formeront un genre de plateau en trois dimensions. Hope à de nombreuses qualités : dont son matériel, de très bonne qualité et ses illustrations : un style retransmettant bien le thème du jeu et, qui faut l'avouer, est très plaisant à regarder. Hope est clairement un jeu que l'on peut qualifier d'original voir même d'unique.

En effet, bien qu'il s'agisse de terraformation (je me déplace, je place un pion et... hop(e) je sauve la galaxie) les mécaniques (le système de déplacement et la manière de faire avancer le monolithe notamment) sont assez nouvelles. Il est à noter que ce jeu ne peut PAS convenir à tt le monde : le plateau en3D et les couleurs ne peuvent pas forcément être lu par tous et ce même sans trouble de la vision.

Le livret de règles est très bien détaillé, cependant ces dernières sont assez durs à appréhender et encore plus à expliquer aux autres joueurs. Pendant toute la partie on a tjrs un doute sur le comment du pourquoi et on est parfois obligé, pour ne pas regarder une énième fois dans le livret de faire "à notre sauce". Il sera donc déconseillé aux plus jeunes. Malgré son coté semi-collaboratif Hope est un jeu abstrait.

Et c'est là ou ça pêche, il peut en décevoir bcp, sans la présence du traitre (qui peut amener à des situations sympathiques entre les joueurs) le jeu tourne à plat est et très répétitif. Il n'est pas lent, il est lonnnnng. On attend les autres jouer et c'est extrêmement frustrant. Au final, le coté collaboratif disparait surtout quand l'on comprend qu'il ne peut y avoir qu'un seul vrai gagnant. Au bout d'une heure, si la partie ne se finit pas rapidement vous risquerez de vouloir abréger : les mêmes actions se répètent de la première à la dernière minute de jeu ! On ne ressent pas forcément cette esprit course, tant le jeu s'étend. A jouer à 4 absolument, le jeu perd en profondeur sinon !

Cependant malgré ces détails je recommande Hope : pour un public averti. Il faudra des joueurs alertes qui seront prêt à se réunir plusieurs fois pour bien saisir les différentes subtilités du jeu. Un grand sens du visuel et du travail d'équipe sera obligatoire pour l'apprécier, un bon jeu mais qui doit trouver son public.

Commentaires

Default