Noé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Sauve qui peut

sur Noé
4,0

Noé bénéficie de règles claires et accessibles, simples sans être simplistes, ainsi que d'un matériel agréable et soigné.
Un bémol ergonomique : le gros jeton Noé n'est pas pratique et occasionne des déplacements involontaires des minuscules marqueurs de score.
Pour un jeu de cette gamme, on ne va pas se plaindre : c'est déjà très plaisant d'avoir un mini plateau à assembler, et des illustrations variées et de qualité.

Au niveau du gameplay, je n'ai personnellement pas du tout accroché, bien que de toute évidence cela doit plaire à des enfants ou des joueurs occasionnels en recherche d'une alternative au Uno.
Il s'agit en effet d'un énième jeu de défausse avec contraintes. A son tour, la carte à poser est tellement évidente qu'on joue en mode automatique, subissant sa mauvaise main ou au contraire surfant sur des enchainements heureux.

Mettre un 3 en stratégie sur la fiche du jeu relève pour moi de l'imposture. Le seul choix qu'on a vraiment est celui du bateau sur lequel le joueur suivant devra jouer... Peu de réflexion à la clé, puisqu'on peut arranger son adversaire sans le savoir, comme le bloquer par hasard. La girafe permet certes de choisir en connaissance de cause : tout le monde utilise donc cette carte de la même manière pour tenter de pourrir le joueur suivant (sans que celui-ci puisse répliquer).

Sans surprise, le jeu est d'autant plus chaotique que le nombre de joueurs est élevé. Les cartes sont assez inégales avec notamment l'escargot qui est très à son avantage. Pour finir, je trouve les bonus pour "bateaux remplis" bien trop importants : la victoire se joue donc essentiellement à celui qui complètera (3 et 4 cartes pour les dernier départs.. ça fait tout!)

Un jeu à l'esthétique réussie mais aux choix très très limités : en famille ou entre joueurs peu exigeants donc.