Saute-moutons...ou passe ton tour ?!

4,6

La gueurre des moutons fait partie de la catégorie des jeux de pose de tuiles du type "Carcassonne" (même si celui-ci est antérieur à son petit frère et la mécanique de fonctionnement est quelque peu différente).

Les Points Positifs :

  • Une très bonne qualité de matériel et surtout la très belle illustration des tuiles.
  • Des règles simples et relativement bien expliquées.
  • De 2 à 4 joueurs, mais la meilleure configuration reste tout de même à 2 ou 3 joueurs maxi.
  • Durée courte des parties : maxi 30 min
  • Un packaging correct pour ce type de jeu.
  • Le côté stratégique entre le placement et blocage de ses adversaires afin de minimiser la taille des enclos (servant au scoring des moutons en fin de partie).
  • Le rôle du loup et du chasseur.

Les Points Négatifs :

  • Le système des tuiles imprimées en recto-verso qui n'est franchement pas pratique ! (car il faut pouvoir regarder les tuiles dans le creux de sa main sans les montrer aux autres joueurs).
  • Le blocage incessant des autres joueurs afin de vous empêcher de faire des enclos trop grands.
  • Peu d'intérêt dans la partie de bluff au départ du jeu (en effet, les joueurs ne dévoile pas leur couleur au début de la partie), étant donné que l'on comprend très rapidement la couleur de chaque joueur.
  • La part de hasard importante dans le tirage des tuiles (même si l'impression recto-verso des tuiles permet d'augmenter les choix de pose).
  • N'est pas un jeu de voyage : demande de la place sur une table.
  • Devient vite lassant et répétitif au fur et à mesure des parties.

Conclusions :

  • La guerre de Troie...euh non, la gueurre des moutons aura eu lieu mais pas pour bien longtemps... Ce jeu s'adresse avant tout à un jeune public ou à des joueurs très occasionnels, mais je ne pense pas qu'il sera se montrer suffisamment intéressant afin de pouvoir ressortir régulièrement de ma ludothèque. Je lui préfère largement Carcasonne & ses extensions.
  • A essayer, mais pas forcément nécessaire d'acheter !

Commentaires

Default