Space Alert
Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 11 déc. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Radim Pech, Milan Vavron et David Zapletal
Édité par QWG Games
Distribué par IELLO

Standalone 2 extensions 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Saut en hyperespace !

Etant dans ma période jeux de coop, j\'ai voulu essayer cet OVNI ludique et unique.


Les + :
+ Un concept unique de coopération, au sens le plus pur du terme. Il ne suffit pas d\'éviter de se tirer dans les pattes, ils faut entièrement coopérer et oublier tout intérêt personnel pour espérer rapporter le vaisseau en un seul morceau. Tout le monde a un rôle a jouer, de façon à ce que chacun se sente impliqué dans la survie du groupe.
+ Un jeu qui insiste vraiment sur l\'aspect communication, et en fait d\'ailleurs l\'une de ses principales difficultés. Vu que les joueurs doivent coordonner leurs actions, que le tout se fait dans l\'urgence, il est fondamental de communiquer efficacement pour se comprendre vite et bien.
+ Le temps réel (un peu comme dans Galaxy Trucker) qui rend le jeu plus vivant. C\'est la panique à bord, tout le monde parle, gesticule, tandis que certains tentent de calmer l\'équipage (bien souvent en vain), alors que l\'ordinateur de bord continue inlassablement d\'annoncer l\'arrivée de menaces en tout genre. C\'est jouissif, nerveux et très intense.
+ Excellente rejouabilité, puisque les menaces sont tirées au hasard, qu\'elles sont nombreuses et variées, qu\'il existe pas mal de pistes audio (sur les CD fournis ainsi que sur Internet), et que l\'équipage ressent un réel plaisir à se sentir progresser ensemble. Enfin, si la survie du vaisseau n\'est plus un défi suffisant pour vous, reste toujours à améliorer son score à travers le système d\'évaluation des points.
+ Par son format (une mission dure 10min + 15min) le jeu permet de faire des sessions allant de 30min à XX heures, tout en ayant la possibilité de faire des pauses au milieu (pour éviter que la pizza ne refroidisse ;) ).

Les - :
- La contrepartie d\'un jeu aussi exigent est qu\'il ne se montre fun que si tout le monde joue le jeu. Un individualiste ou quelqu\'un de peu impliqué (celui qui aurait préféré faire un Time\'s Up) peut parfaitement faire échouer la mission à lui tout seul.
- Attention aux écarts de niveau entre les joueurs de l\'équipe. Il vaudra toujours mieux adapter la difficulté aux moins expérimentés, ne serait ce que pour leur permettre d\'apprendre pas à pas, au risque de voir les autres s\'ennuyer un peu.


En conclusion, ce jeu n\'est pas à mettre entre toutes les mains. Si vous n\'aimez pas jouer sous pression, si vous préférez l\'affrontement, si vous êtes incapables de rester concentrés plus de 3min d\'affilées, ce jeu n\'est pas pour vous. Pour tous les autres, précipitez-vous sur cette expérience originale et unique, source de fous rires en cas de loupés, et de profonde satisfaction lors de missions réussies...


. Alerte ...
.. Activité ennemie détectée ...
... Commencez la première phase ...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default