Ce jeu est sorti le 30 oct. 2009, et a été ajouté en base le 9 juin 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Christian T. Petersen et Corey Konieczka
Édité par Edge Entertainment

SAURON-nous vaincre le mal ?

Un matos énorme (du FFG/Edge), un plateau immense, des pions partout... Prévoyez une grande table pour y jouer. Et pas mal de temps pour assimiler les règles (même si elles sont assez lisibles).
Mais après ces efforts, lancez-vous dans l'aventure avec joie !

C'est un jeu coopératif style "Tous contre 1" avec un joueur jouant Sauron (le camp du Mal) et les autres incarnant des héros (le camp du Bien). Ca permet aussi d'y jouer à 2 joueurs facilement. C'est donc du coopératif mais chacun mène son héros où bon lui semble et joue sa vie. Il n'y a donc pas de risque de main-mise d'un autre joueur sur la partie (je n'ai jamais rencontré ce cas). Bien sûr, les héros discutent entre eux et se partagent les tâches à accomplir mais un joueur ne peut pas ordonner comment jouer à ses alliés.
Le joueur Sauron commence en étant très faible face aux héros mais monte rapidement en puissance. Il doit retarder au maximum les héros pour ensuite filer vers la victoire. Les héros doivent collecter des ressources (faveurs aux cartes bonus) et surveiller Sauron pour ne pas le laisser gagner trop vite en puissance.
du fait des très nombreux paramètres de jeu, aucune partie ne ressemble à l'autre et il n'y a pas de tactique gagnante, seulement quelques pistes efficaces à mettre en oeuvre.

Seul bémol : la fin de partie peut être gâchée par un "combat final" opposant 1 héros aux Nazguls si jamais les deux camps finissent à égalité à la fin du jeu. C'est assez moyen comme final et ça fausse les sensations en terminant sur une fausse note. Dommage car le reste de la partie vous mènera loin dans les terres de Tolkien.